Connaitre les caractéristiques de la peinture abstraite

Plus qu’un simple mouvement, l’art abstrait représente une tangente moderne de l’art contemporain, qui s’est répandue essentiellement en sculpture et en peinture. Par définition, un art abstrait ne contient aucune iconographie que rappelle la réalité. La toute première peinture abstraite était une aquarelle créée par Vassily Kandinsky, produite en 1910, composée simplement de taches de couleurs et de traits.

Tout savoir sur l’art abstrait

Depuis le début du 20e siècle, et vu dans l’histoire de l’art visuel, les chercheurs ont voulu répliquer avec exactitude la réalité, mais les peintres abstraits ont radicalement refusé de participer assez longtemps à concept de mimesis. La composition des tableaux, avec autant les lignes que les couleurs et les formes, est très étudiée. Cependant, elle ne demande pas de conter une histoire ni représenter la scène du monde réel. De même que pour les romantiques allemands qui en avaient plus d’ambition en littérature 10 ans plus tôt, certains peintres abstraits ont eu l’ambition que leurs œuvres se tiennent d’elles-mêmes, qu’elles ne demandent rien d’autre que leur esthétique pure afin d’être appréciées. L’art abstrait définit un langage visuel de couleurs, de lignes et de formes créant une composition pouvant totalement exister indépendamment des références classiques visuelles. Depuis la Renaissance jusqu’aux 19 siècles, l’art occidental a été sous-tendu par une tentative de reproduction de l’illusion de la réalité visible et par une logique de perspective. Les arts d’autres cultures sont devenus plutôt accessibles et ont présenté d’autres manières de décrire l’expérience visuelle d’un artiste. Plus d’infos sur peintures-abstraites.fr

Quelles sont les plus grandes tendances de l’Abstraction dans la peinture ?

Finalement, il est assez facile de comprendre cette peinture abstraite. Ce dont vous avez besoin, c’est tout simplement d’une imagination et d’un esprit ouvert vagabond. Ce que vous devez faire en premier, c’est vous préparez à visualiser au-delà de ce que vous voyez. Il faut vous éloigner du réel et découvrir les secrets de ces arts abstraits. Ce genre d’art conceptuel puise ses racines dans l’intuition de la liberté et l’artiste (artistes et spectateurs). C’est donc la capacité à employer l’imagination pour visualiser au-delà de ce qui est plutôt visible. Le peintre peut traduire des émotions plutôt intangibles. Il vous faut alors découvrir quelle était sa volonté lorsqu’il a créé l’œuvre. Il faut aussi libérer votre esprit des restrictions visuelles. Faites abstraction de ce monde réel et des figurations. Dans l’histoire, l’art abstrait représente un mouvement artistique prenant une grande ampleur au XXe, surtout au début de l’année 1910. Avant tout, il se développe en Europe, dans des expositions à Paris par exemple, puis aux États-Unis. Puis, il est apparu en réaction à un certain style réaliste ou académique.

Comment se caractérise la peinture abstraite ?

L’artiste peintre réalisant une œuvre abstraite peut laisser de côté des apparences extérieures et réelles du message qu’il veut transmettre au spectateur. Principalement parlant, les représentations dans cet art abstrait géométrique ne sont pas saisies durant le premier regard, il faut se concentrer et appeler son esprit artistique afin de réussir à cerner l’idée qu’il veut confier au public. Il va chercher à atteindre les sentiments directement ainsi que le moi profond de son spectateur. Tout devra provenir du tréfonds de l’esprit imaginatif et de l’âme que ce soit pour le peintre ou pour la personne regardant la toile. Il n’y a pas de forme humaine exacte, végétale, animale ou de la nature ne devra alors être visible au premier coup d’œil directement lors de la contemplation de la peinture abstraite. Recourir à son imagination sera utile et une méthode picturale est employée par l’artiste de cette peinture abstraite. Les couleurs dans cet art seront associées et vont représenter la couleur que prendront les émotions dans l’univers abstrait. Une large palette de couleurs claires, vives ou sombres, sera employée pour transmettre les vérités de l’esprit. Par ailleurs, le contenu spirituel d’une musique chromatique va refléter même les sensations émotionnelles du peintre abstrait.